Prévu sur mon trajet, le passage par Porto Alegre devait être un bref « pélerinage » en cette ville qui a hébergé le premier forum social mondial en 2001. Mais le hasard faisant bien les choses, je suis arrivé juste à temps pour un forum bien actuel, qui débutait le 24 janvier.
Ayant parcouru avec facilité toute la côte urugayenne en stop, je me suis rappelé une fois passée la frontière combien c’est différent au Brésil. Après 3 ou 4 heures d’attente sous un soleil de plomb, je vois arriver un type coloré avec un grand drapeau. Il s’agit d’Oscar. Je ne le sais pas encore à ce moment mais Oscar est une figure importante de l’altermondialisme. Le stop à deux avec un drapeau de la paix ne fonctionne pas mieux que mes tentatives précédentes, et on décide de bivouaquer avec un couple uruguayen aussi malchanceux que nous. C’est à l’aube et plein d’entrain qu’Oscar et moi prenons le car. En fin d’après-midi, nous arrivons à Porto Alegre.
La traditionnelle marche du forum est principalement composée de syndicats, la meilleure ambiance étant celle assurée par l’aldeia da paz, les amis d’Oscar. C’est ainsi que je me retrouve à camper à l’aldeia, un vrai forum dans le forum. « Ici nous sommes dans la proposition, et pas dans la protestation », me dit avec foi Oscar. Autogestion, toilettes sèches, compost, cuisine végétarienne, bio-construction et mystique propre, l’aldeia da paz est un endroit à part, et sans doute le plus cohérent du forum. C’est ainsi que j’y passe le plus clair de mon temps, ne participant qu’à deux activités du forum: un atelier sur le bien commun, et une conférence sur la charte de la terre, un beau projet emmené par Leonardo Boff, invité de marque. Finalement je pourrais résumer ainsi:
-solution locale: aldeia da paz
-solution gloable: bien commun et charte de la terre
Un bon forum, où j’ai pu échanger aussi sur des pratiques pédagogiques, présentant le jeu de la ficelle, et participant au jeu de la charte de la terre.
Hola Sebastien,
comment ça va? Tu es encore à Brazil? Wow!
Après de revenir de Ghana, je suis en Norvège pour le moment, je suis des cours de développement mondial qu’un jour on peut améliorer les vies de tous 🙂
Un abrazo y que te va bien,
Wim
Merci pour cet aperçu de l’ambiance du dernier Forum Social Mondial.
Je crois que la traduction française de « Carta da Terra » est « Charte de la Terre » (et non pas « Carte »).